Tyrolienne

Certains ont manifesté leur intérêt pour un exercice de secours sur tyrolienne .

le club Zeld’Herault  à Argeliers (aude) propose 2 dates selon météo les 11 ou 25 février :

15 personnes maxi sur 1/2 journée avec 2 descentes et pliages pour 15 €.

Certains sont déjà inscrits suite au mail de Didier.

réagissez rapidement( dservat @free.fr ) pour que l’on puisse faire une réservation groupée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

17 réflexions au sujet de « Tyrolienne »

  1. Coucou tout le monde,

    Bien occupé en fin 2017 et début 2018 avec le retour à la vie active et un déménagement 😉

    Je voulais savoir si cela intéresserait certains de refaire ce stage tyrolienne ?

    Merki

  2. 2ème session de tyrolienne cet aprèm. Super accueil et super session fort instructive. Décidément, le pliage ça a du mal à rentrer ! A refaire sans modération

  3. @Bernard: bien d’accord avec toi, c’est bien pour cela que j ai une taille M et pas un S. Et si je le change je reprendrai un M juste plus compact.

  4. J’ajoute ma petite expérience ; pour avoir déjà fait secours sur le dur, je conseillerais vivement d’être en bas de fourchette sous le secours. J’avais un M , vu l’impact, j’ai changé pour un L extra ligth.

  5. Je repond à Seb T, mais je m’adresse aussi à tous ceux qui ont une sellette Gin GenieLite.
    Le soucis que j ai eu à la tyrolienne c’est que par deux fois je n’ai pas reussi à sortir le pod de la sellette. Dommage pas été filmée car je suis arrivée en bout de course de la tyrolienne à toute vitesse 🙂 (grosse surprise suite à Roland qui juste avant etait resté bloqué au beau milieu). Le soucis, je crois, est que mon secours Supair (taille M) est un peu gros pour le compartiment de la sellette (taille S). Joel Favre m’avait fait la reflexion quand il me l’avait installée. Et aussi que j’ai des bras trop courts 🙂
    En fait, j’ai refait hier des essais sous portique en decomposant le geste, suite aux conseils de GG. Pas de soucis les aiguilles (positionnées tres proche de la poignée) sortent bien en premier. Mais je suis en position bras tendu avant de tirer sur le secours. Ca je m’en etais rendu compte sous la tyrolienne et j avais du faire un tour de main pour pouvoir tirer sur le secours… que je n ai quand meme pas reussi à sortir, donc pas uniquement soucis de longueur de bras. Ne pouvant modifier ma longueur de bras, j’ai raccourci la sangle d’attache entre pod et poignée. Il y avait d’ailleurs une rallonge d’origine sur cette sangle (voir avertissement securité de Gin) que j’ai otée, et j’ai aussi modifié la position de la sangle sur le pod (mon pod Supair possède 2 positions d’attache). J’ai fixé la sangle au centre du pod. Voila, dans cette configuration (sangle courte positionnée au centre du pod) c’est mieux pour moi. Mais ca reste quand même un peu physique à mon gout. Comme je ne vais pas faire d’alterophilie, je pense acheter un autre secours moins volumineux (taille S).
    Chaque année au repliage, j’essayais l’extraction en position debout, la longueur du bras etait compensée par un geste plus aisé, avec plus de force qu’en position assise, et avec un compartiment moins compressé donc plus volumineux qu’en position assise.
    A tous ceux qui ont une sellete Gin GenieLite, je suis intéressée pour vos retours: est ce que vous avez gardé la rallonge? où est fixé la sangle sur votre pod: centre ou bord? pod dessus ou dessous dans le compartiment, c’est à dire poignée directement sous les fesses avec ouverture du pod vers le sol?
    d’avance merci

  6. La difficulté d’extraction est le problème le plus fréquent. J’ai aussi connu ce type de problème lors d’essais de secours en siv. Impossible d’extraire le pod. (C’était avant, autre sellette et autre secours). La liaison poignée était trop courte et tirait sur le pod avant de libérer les aiguilles. Chaque combinaison sellette secours est spécifique et chacun doit bien vérifier l’extraction (sur tyrolienne si possible). Des adaptations sont parfois nécessaire.

  7. Je voudrais partager mon expérience de tyrolienne qui s’est révélée très instructive. Lors de mes deux tyroliennes, grosse surprise : je n’ai pas reussi à extraire le pod de la sellette!! J’ai un secours Supair de taille M (1,7kg) logé dans le compartiment sous cutal d’une sellette GenieLite2 taille S. Bien sûr, avec les moniteurs de zeld’herault on a modifié la position du pod entre mes deux descentes, mais pas mieux.
    Chaque année je replie mon secours et je verifie son montage en faisant une extraction en position debout (et pas sous portique). Dans cette position, l’extraction est raide mais possible. D’ailleurs, chaque année, on me rassure « t’inquiète avec le stress t’arrivera bien à le sortir !! » C’est en position assise dans la sellette sous tension qu’il faut tester l’extraction qui peut s’averer bien différente de la position debout.
    De retour à la maison, j’ai relu attentivement le manuel de la sellette + la note de securité Gin concernant justement des soucis d’extraction avec certains pods. J’ai ressayé différentes positions du pod et d’attache de la poignée: rien de satisfaisant. Est-ce que le secours est trop gros pour le compartiment? J’aimerais bien savoir quel secours ont ceux qui ont la même sellette que moi ? avez-vous tenté une extraction sous portique? Vous pouvez me repondre en messagerie privée: mougelmarylene@gmail.com

  8. Comment c’est la météo pour dimanche ? Y’a un créneau possible entre le vent et la pluie de prévus?

  9. J’ai répondu au mail de Didier et je confirme, OK pour aller faire secours avec la Tyrolienne……Etonné d’être tout seul hier à Claret pour 3/4 d’heure de balade , pas chaud même froid… Mais ça a fait du bien !!!!

  10. Oui merci Didier je me suis tromper de mois et en effet ça tombe un dimanche . si c’est le dimanche apres midi je peux me grouiller de venir vous rejoindre vers 15h????? à suivre

  11. Je serai très intéressé mais suis seulement disponible le 11 février ou alors le 25 en milieu-fin d’aprem…

  12. J’ai repondu au mail de Didier pour dire que je suis tres intéressé pour aller tirer mon secoure pour la première foie et pour me metre en condition pour le SIV d’avril. faire secours dans le lac à 4 degrés ou sur la tyrolienne, je choisis la tyrolienne.