Tyrolienne 2021

La tyrolienne permet de tirer son secours en situation de vol. L’exercice permet de vérifier : l’attache secours/sellette, le logement du pod dans la sellette, la poignée et la longueur de la sangle (adaptée à votre bras en position de vol), la gestuelle du jeté et bien sur la vitesse de déploiement du secours.

Ça ne coute pas cher (15€ pour 1 ou 2 runs) mais ça peut vous sauver la vie. Le club organisateur Zeld’Herault  à Argeliers (aude) a des moniteurs et bénévoles qui sont très compétents qui nous réservent toujours un excellent accueil (boissons chaudes, croissants, etc.). Pour ceux qui ont déjà testé leur secours sous tyrolienne, ça reste une excellente occasion pour replier son secours avec conseils de moniteurs et en plein air.

Concernant l’organisation, pour le moment il s’agit ici de recenser les gens intéressés pour savoir si on constitue un groupe suffisant, avant de contacter les organisateurs et de fixer une date, probablement en fin Janvier/Février 2021…si pas re-con-finés d’ici là.

Merci de vous signaler en laissant vos noms et vos préferences de dates !

 Mylène

 

Un aperçu en video
https://www.youtube.com/watch?v=B02iyGqjZTw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

42 thoughts on “Tyrolienne 2021”

  1. Bonjour Guillaume. la tyrolienne est organisé par le club Zeld’Herault et elles sont souvent organisées en début d’année, sous forme de session en groupe car elle est montée spécialement pour l’occasion et ensuite démonté. Contact Didier Montier, il te donnera éventuellement plus d’info. https://www.zeldherault.fr/tyrolienne-lespignan/ Sinon pour le pliage du secours, tu as la possibilité de le faire aussi chez Horizon Parapente.

  2. J’ai oublié de mettremon prenom dans mon message d’avant

  3. Bonjour,
    j’ai mon secours a faire controler et a replier.
    La tyrolienne, ça fonctionne comment, on peut contacter individuellement le club de Lespignan ou c’est tjrs par groupe?

    merci

  4. Défaut d’ouverture du secours le 6 mars sur tyrolienne: mon analyse: Je n’avais pas laissé de longueur libre de suspentes entre les élévateurs du secours et le pod. Du coup l’élastique qui ferme le pod était serré sur les coutures des suspentes ne laissant pas s’échapper la boucle par le poids du parachute. Je vous recommande de faire le test avant de ranger le secours dans son emplacement : en levant le parachute avec les suspentes, la boucle doit pouvoir s’échapper de l’élastique sans effort. Ensuite, il faut bien penser à laisser un mètre de suspentes libres au fond de l’emplacement avant d’y introduire le parachute. Bons vols à tous !

  5. Toujours un excellent accueil à la tyrolienne!! Pour beaucoup d’entre nous, ce n’était pas une première. Eh bien encore des surprises avec 3 incidents d’ouverture à déplorer parmi nos 8 inscrits. Apres notre session, nous avons également été témoin d’un lancer de secours non-attaché à la sellette :)). Bref, toujours instructif la tyrolienne.
    Aux deltistes: Didier Montier vous encourage à venir sur site pour discuter de l’adaptation à vos sellettes. Il y aura une prochaine session en avril.

  6. Au vu des conditions sanitaires actuelles, c’est plus prudent… J’en remets une couche, soyez prudent, on est loin d’être sorti d’affaires…

  7. ANNULATION de la tyrolienne pour ce dimanche. !!! Séance tyrolienne non-autorisée par la FFVL 🙁
    L’organisateur nous recontactera quand ce sera à nouveau possible