Charte biplace

CHARTE BIPLACE DU CLUB

L’utilisation du matériel n’est possible que dans les conditions énumérées ci-dessous.

Le club « Les Ailes de la Séranne » met à la disposition de ses adhérents, dûment qualifiés biplaceurs, à jour de leur cotisation, assurés et licenciés FFVL , une aile biplace totalement équipée.

1 DESCRIPTIF DU MATÉRIEL ET RÉVISONS

  • Aile Advance modèle BETA3 Taille 41m² DHV 1.2 année 2004 PTV 135/225Kg
  • Sellette pilote marque Supair modèle  évasion ab N°11.05.22 Lft35/03 en 1651 PTV max 120Kg
  • Sellette pilote équipée  avec un système d’affalement André ROSE
  • Sellette passager
  • Parachute biplace

Ce matériel est conforme aux normes en vigueur et ne doit pas être modifié par le pilote biplaceur.

Des révisions périodiques de la voile et de ses accessoires seront mises en place par le bureau, selon les recommandations du constructeur et le nombre d’heures de vol effectuées .

Ces révisions seront prises en charge par le club et seront réalisées par un organisme agréé.

Le parachute sera replié au moins une fois par an par intervenant professionnel qui réalise une facture et un courrier d’engagement de conformité d’installation du parachute de secours.

Le bureau procède au remplacement ou achat de nouveau matériel si nécessaire. Ces investissements seront décidés par le bureau et votés en AG.

2 CONDITIONS D’UTILISATION

Le pilote biplaceur doit-être qualifié biplace et à jour de sa:

  • Cotisation club et faire partie du club depuis plus de 6 mois,
  • RC Volant et Biplace associatif auprès de la FFVL,
  • IA Passager.

Un pilote « élève biplaceur » pourra utiliser le matériel sous conditions que celui ci soit licencié au club depuis 1 an, assuré et à jour de sa cotisation.

Une caution de 500€ non encaissée sera demandée pour le premier emprunt.

3 OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Le pilote est responsable du bon déroulement du vol et de la prise en compte du passager, de la préparation au décollage jusqu’à l’atterrissage. A ce titre, il respectera scrupuleusement l’obligation de moyens à laquelle il est tenu, ainsi que le rôle de commandant de bord qui sous-tendra toute son action durant le vol.

Il devra s’assurer que le Poids Total Volant embarqué soit compris dans la fourchette de référence de l’aile empruntée, en sachant que le comportement de la voile est différent selon qu’on se situe en bas ou en haut de cette fourchette.

Ces voiles sont destinées à effectuer des vols dans un cadre associatif,  les spécificités du biplace associatif seront clairement énoncées au passager.

Le biplace fédéral ne peut donner lieu à aucune rémunération du pilote biplaceur.

S’il venait à y avoir une participation financière du passager, celle-ci se ferait sous forme de don spontané en soutien à  l’association et  adressé à l’ordre du  «Club Les Ailes de la Séranne ».

4 MODALITÉS D’UTILISATION DU MATÉRIEL

Le pilote biplaceur est responsable de la voile, de ses accessoires et de la tenue du carnet de vols pendant toute la durée de l’emprunt.

Le carnet de vols, joint dans le sac du biplace, sera à remplir obligatoirement avant de rendre le matériel, même si le vol n’a pas eu lieu. Tous les champs devront être renseignés.

C’est au pilote biplaceur qu’incombe la démarche d’un contrôle visuel minutieux de l’état de la voile, avant et après son utilisation. Tout manquement à ce contrôle sous entend l’acceptation de la responsabilité de l’emprunteur en cas de découverte ultérieure d’un problème matériel.

L’emprunteur ne pourra être tenu responsable des conséquences du vol du matériel pour peu que les règles minimum de sécurité aient été respectées (surveillance matériel en lieu ouvert, rangement sécurisé et non visible dans coffre voiture …) et sous réserve de la présentation d’une déclaration de police.

Aucune assurance dégradation matériel n’étant prise par le club, toute dégradation sera imputable à l’emprunteur.

Dans le cas où la voile et ses accessoires (sellettes, casque, parachute de secours, sac de transport et les carnets)  seraient détériorés et non réparables, ils seront remplacés par du matériel neuf, aux frais du pilote biplaceur responsable de la détérioration.

A défaut, le préjudice sera évalué et la caution sera utilisée dans la limite du préjudice évalué.

L’emprunteur est totalement responsable du matériel emprunté et s’engage en outre à ne prêter la voile à aucune personne (sauf nécessité QBI), pas même à un autre membre du club, même qualifié biplace. Il sera tenu responsable de toute détérioration du matériel ainsi que ses accessoires empruntés en cas de manquement à cette règle.

La demande d’emprunt se fait au plus tard 3 jours avant celui-ci auprès du membre du Comité Directeur détenteur du matériel afin de convenir des modalités pratiques  (heure et lieu) de l’emprunt et de la restitution.

L’emprunteur s’engage à ramener la voile le plus rapidement possible après utilisation.

Si sans accord avec les gestionnaires, le matériel est immobilisé plusieurs jours, l’emprunteur  s’expose à ne plus pouvoir utiliser celui-ci dans le futur

Le biplace sera utilisé par ordre de priorité dans le cadre des

  • Journées activités club
  • Formation biplace,
  • Utilisation individuelle.

Le bureau se réserve le droit d’accorder ou de refuser le prêt du matériel Biplace selon les priorités ou antécédents qu’il pourrait y avoir.

Il est demandé aux pilotes biplaceurs de prendre le plus grand soin du matériel. Ils doivent éviter les manœuvres impliquant un facteur de charge important et éviter les environnements agressifs. Après le vol un pliage caisson par caisson d’une voile sèche est réclamé.

Cette charte sera signée par chaque emprunteur.

Club FFVL Parapente n°28086