Pierre

PierreNotre ami Pierre nous a quittés vendredi 5 Juillet lors d’un grand vol dans le Queyras avec Bronko, Seb et Loïc.

Notre douleur est immense et toutes nos pensées vont vers son épouse, ses 3 enfants et sa famille.

Ses amis parapentistes pourront lui rendre un dernier hommage pendant ses obsèques qui auront lieu ce vendredi 12 juillet à 15h au nouveau cimetière de Saint Gély du Fesc (863 Rue du Mas de Finet).

Cet espace a été créé pour vous permettre d’apporter un témoignage en commentaires de cet article.

Voici également le lien d’un dossier sur lequel il est possible de consulter et déposer des photos des moments heureux partagés avec notre ami:  https://photos.app.goo.gl/ZHHsXZHUSTpK8x1v7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 64 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

23 thoughts on “Pierre”

  1. Je n’ai pas de mot… juste un grand merci pour tout…ton rire dès que je disais une petite bêtise, ta bienveillance, et ton petit mot d’encouragement au niveau de ma santé que ça va aller et puis finalement ça été, je continuerai à veiller sur ma santé. Que ton âme soit en paix.

  2. Merci de m avoir bien soigné.
    Et avoir trouvé les causes de mon problème.
    Merci pour votre bienveillance et savoir .
    Je viens d apprendre votre dernier vol.
    Je suis très triste.
    Toutes mes condoléances a la famille.
    Merci pour tout

  3. Au revoir mon ami ! Nous avons partagé de bons moments à Tenerife, au Maroc à Annecy… Tu as pu vivre jusqu’au bout de ta passion. Ta bonne humeur sans faille va nous manquer ! Bon courage à la famille.

  4. C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre la disparition du Dr Fesler qui suivais ma fille depuis de nombreuses années c’était un dr très gentil et humain. Toutes mes pensées à son épouse et ses enfants

  5. Le Pr Fesler a suivis et accompagné mon papa en médecine interne avec beaucoup de bienveillance, d’humanité et de professionnalisme.
    Nos sincères condoléances et nos pensées les plus profondes

  6. Et aujourd’hui, communiqué en hommage à Pierre de la part de l’Université de Montpellier par son président (qui était présent aux funérailles à St Gély ainsi que la doyenne de la Fac de Médecine) :

    Chères et chers collègues,

    C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès accidentel du Pr Pierre Fesler.

    Originaire de Belgique, le Pr Pierre Fesler a rejoint le CHU de Montpellier en 2001 après avoir obtenu son Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de médecine interne à Bruxelles, bénéficiant des enseignements du Pr Elie Cogan. Entre 2002 et 2021, il a été Chef de Clinique Assistant puis Praticien Hospitalo-Universitaire dans le service de Médecine Interne. Il a travaillé aux côtés du Pr Mimran et du Pr Ribstein dont il était l’élève et qui l’ont accompagné dans son parcours hospitalo-universitaire. Il a été nommé PU-PH en 2011 et a gravi très rapidement les échelons, devenant 1ère classe dès 2019.

    Très tôt, le Pr Pierre Fesler s’est distingué comme un enseignant particulièrement engagé à la Faculté de Médecine. Il était très apprécié par les étudiantes et étudiants pour ses qualités pédagogiques, sa disponibilité, et l’attention qu’il portait à chacune et chacun. Il s’est particulièrement impliqué dans les enseignements de sémiologie du premier cycle des études de médecine. Il était coordonnateur local du DES de Médecine Interne. Ses élèves et les nombreuses générations d’externes et d’internes qui ont croisé sa route garderont de lui le souvenir d’un enseignant exceptionnel.

    Reconnu par ses pairs, le Pr Pierre Fesler a participé au rayonnement scientifique international du CHU de Montpellier et de l’Université de Montpellier à travers ses travaux en médecine interne sur l’hypertension artérielle, sur les comorbidités et sur l’hypertension artérielle pulmonaire. Rattaché au laboratoire PhyMedExp, il a été l’auteur de plus de 150 articles publiés dans de très grandes revues internationales. Il était un membre actif de la Société Nationale Française de Médecine Interne et de la Société Française d’Hypertension Artérielle, dont il a participé à l’organisation des congrès.

    Le Pr Pierre Fesler était Chef du service de médecine interne de l’hôpital Lapeyronie depuis 2019. Il s’est distingué pendant l’épidémie de COVID de 2020 par son sens du collectif et de l’intérêt commun. Sa carrière hospitalière a été marquée par un engagement institutionnel fort : il était membre du bureau de la commission médicale d’établissement, membre de la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) et membre du conseil de surveillance. Il était un médecin dévoué, investi, bienveillant. Adulé par ses équipes, il savait prendre soin de l’autre, fédérer, rassurer, avancer, dans un monde hospitalier parfois en difficulté, contre vents et marées, mais toujours avec tout le monde. Même parti trop tôt, il nous laisse une équipe soudée, forte de ses enseignements et de sa présence, alignée et ajustée. Comme lui.

    Bien au-delà de ses compétences professionnelles, le Pr Pierre Fesler était un médecin hospitalo-universitaire dont les qualités humaines et professionnelles étaient unanimement reconnues par toutes celles et tous ceux qui le côtoyaient au quotidien.

    Son sourire si particulier, cette vision bienveillante de la relation à l’autre qu’il cultivait avec soin, cette sérénité permanente malgré les tourmentes et cette forme de sagesse qui faisait de lui un professionnel à l’équilibre et aimé de tous resteront gravés dans nos mémoires.

    Nous souhaitons lui témoigner notre amitié, notre immense chagrin, et notre gratitude pour ce qu’il a accompli et pour ce qu’il nous laisse.

    Nos pensées vont à son épouse, à ses trois enfants ainsi qu’à tous ses proches.

    Philippe Augé,
    Président de l’Université de Montpellier

    Isabelle Laffont,
    Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

    Alain Lacampagne,
    Directeur de l’Unité de recherche PhyMedExp

  7. Bonjour à tous, je vous partage le mail de la présidente de la Faculté de Médecine qui rend hommage à Pierre:
    ——– Message transféré ——–
    Sujet : HOMMAGE AU Pr Pierre FESLER | mardi 9 juillet à 11h30
    Date : Mon, 8 Jul 2024 16:08:13 +0200 (CEST)
    De : Doyenne Faculté Médecine Montpellier-Nîmes

    Chères et chers collègues,

    C’est avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès brutal du Pr Pierre FESLER, survenu ce vendredi 5 juillet.

    Le Pr Pierre FESLER était un enseignant particulièrement engagé à la Faculté de Médecine. Il était très apprécié par les étudiants pour ses qualités pédagogiques, sa disponibilité, et l’attention qu’il portait à chacun. Les nombreuses générations qui ont croisé sa route garderont de lui le souvenir d’un enseignant exceptionnel. Il s’est particulièrement impliqué dans les enseignements du premier cycle des études de médecine. Il était coordonnateur régional du DES de Médecine Interne. Reconnu par ses pairs, le Pr FESLER a participé au rayonnement scientifique international du CHU de Montpellier et de l’Université de Montpellier à travers ses travaux sur l’hypertension artérielle et d’une façon plus générale, sur la médecine interne.

    Le Pr Pierre FESLER était Chef du service de médecine interne de l’hôpital Lapeyronie depuis 2019. Il avait un engagement institutionnel fort dans la vie hospitalière, à la commission médicale du CHU de Montpellier dont il était membre du bureau, ainsi qu’au conseil de surveillance. Son implication dans les groupes de travail a largement contribué à la richesse des débats qui animaient ces instances.

    Bien au-delà de ses compétences professionnelles, le Pr Pierre FESLER était un médecin hospitalo-universitaire dont les qualités humaines et professionnelles étaient unanimement reconnues par toutes celles et tous ceux qui le côtoyaient au quotidien.

    Sa disparition laisse un immense vide dans notre communauté.

    Un hommage lui sera rendu ce mardi 9 juillet à 11h30 dans l’Atrium du Campus santé Arnaud de Villeneuve.

    Pr Isabelle LAFFONT

    DOYENNE de la faculte de medecine montpellier-nimes

  8. Voici le texte que Roland a lu lors de la cérémonie:
    Pierre nous a quittés vendredi dernier, le 5 juillet, lors d’un vol dans le Queyras avec ses amis Bronko, Seb et Loïc.
    Nous avions volé dans ce secteur (Ecrins et Queyras) deux semaines auparavant (Pierre, Bronko, Marie-France, Roland, Gégé, Christophe et Olivier avec Loïc) et fait des vols merveilleux qui lui avaient donné envie de repartir avec ses deux amis Bronko et Seb avec Loïc.
    Pierre et Bronko, c’étaient deux frères inséparables dans le plaisir comme dans la difficulté. Lorsqu’ils n’étaient pas ensemble, Pierre suivait à distance les vols de Bronko et vice versa. Il ne se passait pas un jour sans qu’ils ne s’appellent au téléphone.
    Ils avaient réalisé en mai un vol mythique au départ d’Avoriaz (180km en triangle en passant par les Aravis, les Bauges, Annecy et retour sur Samoëns).
    Notre groupe autour de Pierre et Bronko a vécu ces dernières années des moments inoubliables.
    Des voyages et des vols à Ténérife, en Grèce, à Annecy, à Samoëns, en Corse, au Canigou dans les Pyrénées, dans les Écrins et bien sûr à la Séranne, notre montagne au départ de laquelle nous avons fait ensemble de si jolis vols.
    Ces voyages, ce n’était pas seulement du parapente mais aussi des découvertes partagées de nouveaux territoires et de nouvelles personnes. Pierre était heureux et son bonheur était communicatif. Que de bons moments passés avec lui mais aussi grâce à lui.
    Pierre et Bronko, c’était aussi un engagement sans faille pour notre club des Ailes de la Séranne.
    Combien d’heures ont-ils passé ensemble pour réparer notre navette sans laquelle le site de la Séranne n’existerait pas ? En extérieur, ils bravaient le froid et la pluie du mois de janvier pour que la navette puisse être opérationnelle dès les premiers beaux jours….
    Pierre savait tout faire et il mettait ce savoir-faire au service de chacun avec une immense générosité.
    Médecin hors pair, il nous aidait à soigner nos petits bobos ou il nous accompagnait sur des sujets plus sérieux.
    L’informatique ou les nouvelles technologies n’avaient aucun secret pour lui et maintes fois, il a pu dépanner tel ou tel en proie à des problèmes de smart phone, d’ordinateurs ou d’accès à divers services informatiques.
    Il mettait à profit ses connaissances pour préparer au mieux les vols et était expert en météo, espaces aériens, techniques de vols….
    Nous perdons un ami exceptionnel et avons une pensée très émue et attristée pour Mathilde, son épouse et ses trois enfants : Martin, Ethan et Solène à qui nous adressons nos condoléances les plus sincères.

  9. Ci-dessous un petit film, réalisé par Martin, fils de Pierre

  10. Pierre, Pierrot, Pedro,
    Mon ami, mon complément, mon complice.
    Notre rencontre n’a pas été un coup de foudre, il a fallu du temps passé à s’observer et s’apprivoiser.
    Puis il y a eu un déclencheur qui a été je pense ta venue à la coupe Clémentine accompagné par Mathilde.
    Dès lors nos relations se sont intensifiées, basées sur la curiosité et l’échange.
    Cela a révélé une complémentarité fusionnelle.
    Pierre ne me disait jamais bonjour, il disait « Monsieur Bronko ».
    Nous sommes devenus inséparables tel un couple avide de curiosité.
    MONSIEUR PIERROT ton absence va être difficile, j’observe les différentes routes qui s’offrent à moi mais tout me semble fade.
    Tellement de moments d’une intensité et d’échanges formidables ces deux derniers mois.
    Je ferai fructifier tout ce que tu m’as apporté, et serai aux côtés de Mathilde et des enfants.
    Salut, Pierrot !

  11. Simplicité, humilité, amicalité;
    Croiser ton chemin était toujours un bon moment.
    Envole toi en paix; nous gardons avec nous ta constante bienveillance.

    Mes condoléances les plus sincères à la famille et aux proches.

  12. Ne pouvant être présent ce vendredi pour la cérémonie d’adieux et je m’en excuse, je me joins à ses proches et à ses amis parapentistes pour partager ce moment de douleur. J’ai surtout découvert l’humanisme, l’intelligence et la générosité de Pierre lors des séances du comité directeur de l’association dont je suis membre et au cours desquelles j’ai particulièrement apprécié sa présence et son sens de l’efficacité. Avec émotion je conserve une énorme pensée pour lui et j’adresse mes sincères condoléances à toute sa familles et à ses proches .

  13. Nous partagerons la grande tristesse du départ de Pierre. Ok Mistral et la famille des cerfs volistes, nous nous associons au deuil de ses proches et de la famille du vol libre. Nous lui devions l’envol de ce cerf-volant colombe, symbole de ce désir de voler et de devenir libre comme l’oiseau. Que les vents de la félicité t’accompagnent pour ton dernier envol.

  14. Mes condoléances à sa famille et à ses amis. Cette nouvelles terrible est tellement difficile à accepter. Je me laisse à penser que maintenant Pierre nous accompagnera tout le temps dans ce ciel si immense. Riposi in Santa Pace Pierre.

  15. J’ai fais le plus beau vol de ma vie en sa compagnie et que j’ai pu bouclé grâce à lui.
    Un homme d’une grande gentillesse et présent pour les autres.
    Mes sincères condoléances à tous ses proches dont je partage la douleur.
    Courage.

  16. J’ai fais le plus beau vol de ma vie en sa compagnie et que j’ai pu bouclé grâce à lui.
    Un homme d’une grande gentillesse et présent pour les autres.
    Mes sincères condoléances à tous ses proches dont je partage la douleur.
    Courage.

  17. Bon vol Pierre, on pense à toi.
    La bise à toute la famille.

  18. Les mots ne me viennent pas. Trop difficile d’admettre ta disparition. La simple évocation de ton prénom fait résonner en moi le timbre de ta voix. Ta gentillesse, ta disponibilité, l’apaisement que tu pouvais procurer autour de toi, va nous manquer.
    Merci aux bons moments partagés avec toi en présence de nos amis communs et de ta famille.
    Nos retrouvailles en Corse, ou dans les Alpes autour du parapente me laissent que de bons souvenirs. Tu va me manquer !
    J’ai une pensée toute particulière à ta famille a laquelle je présente toutes mes condoléances.
    Repose en paix, Pierre.

  19. Nous avons partagé tellement de bons moments en vol et au sol
    Il va nous manquer énormément
    Toutes mes condoléances à sa famille

  20. Ma peine est immense, toutes ses années de retrouvailles à samoens j ai fait voler tes enfants,nous avons volé ensemble et il y a trois ans nous avons passé 1 semaine à la coupe clementine en corse avec eric laurent et bronco. Comment ne pas être triste et dans la douleur . J adresse à sa famille ses enfants mes très sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage dans ses moments difficiles. Repose en paix Pierre…

  21. J’aurais vraiment voulu être là vendredi avec tous les gens qui vont lui dire au revoir. Mais je suis dans les Pyrénées et je rentre samedi. Je garde un souvenir très touchant de PIERRE. On a eu quelques vols ensemble un voyage à Tenerife on a eu le temps de papoter de se connaître un peu mieux dans la voiture qui nous a amené à Barcelone. Son départ me touche beaucoup plus que je n’aurais pu l’imaginer. Je serai avec vous en pensée vendredi à 15h

  22. J’ai fais sa rencontre alors qu’il avait gentiment accepté de m’embarquer pour Millau avec d’autres volant, c’était peu après la triste période du Covid. Nous avions une vocation en commun, celle de prendre soins des autres. J’ai donc fait une belle rencontre ce jour, celle d’un humaniste, de quelqu’un d’une grande gentillesse.
    J’aurais aimé mieux le connaitre, puisse-tu reposer en paix.