Extraction / Pliage secours 2023 – REPORT au dimanche 26 février !!

Bonjour à tous,

La journée d’extraction / pliage secours aura lieu le dimanche 26 février de 8h à 12h à la Halle des sports de Verriès (Saint Gely du Fesc).

Un portique sera installé pour tester l’extraction en position de vol.

Cette séance permettra au pilote de vérifier la possibilité d’extraire le POD du container de sa sellette, de connaître la chaîne de déploiement de son secours, d’étudier l’ergonomie et les efforts nécessaires aux différents gestes permettant l’extraction et le cas échéant corriger certains défauts.

Un parachute bien plié peut ne pas fonctionner s’il n’est pas bien monté sur la sellette.

L’utilisation du parachute de secours est une action d’urgence. Il faut s’y préparer activement, mentalement, et se maintenir prêt à l’utiliser tout au long de sa carrière de pilote. Une somme conséquente d’informations est à assimiler pour donner toute sa place au bon fonctionnement de cet outil qui participe à la sécurité de notre pratique.

Le travail sous portique est un très bon entraînement pour répéter la gestuelle, l’imprimer mentalement et réaliser la vérification fonctionnelle de l’extraction.

Tester l’extraction de son parachute de secours c’est aussi :

  • s’approprier l’éventualité de son utilisation
  • s’entraîner à trouver la poignée sans la regarder et la tirer
  • apprendre que la force centrifuge impose de rester gainé et de ne pas éloigner son bras du corps pour aller chercher la poignée d’extraction
  • simuler cette difficulté en suivant le chemin appris qui mène à la poignée d’extraction en suivant le faisceau d’élévateurs

Pour cela le pilote sera suspendu dans sa sellette, sous un portique, en position de vol, avec tout son matériel de vol (poche à eau remplie, instruments, sac de pliage…etc.).

De multiples tests pourront être réalisés afin de vérifier que le dispositif fonctionne pour un pilote donné dans sa sellette et sa chaîne de déploiement réglée pour lui et en variant :

  • l’axe de traction de la poignée d’extraction ;
  • l’ergonomie de la traction (coude fléchi, bras tendu…) ;
  • la posture du pilote (couché, debout, twisté…).

Merci de venir avec le manuel de votre sellette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 thoughts on “Extraction / Pliage secours 2023 – REPORT au dimanche 26 février !!”

  1. J’ai déjà aéré mes secours en début d’année, mais je veux bien venir filer un coup de main!

  2. Bonjour, je voudrais participer à cette formation