Extraction Secours

Bonjour à toutes et tous,


Dans le cadre des actions sécurité, le club des Ailes de la Séranne convie ses pilotes à une séance d’extraction de secours sous portique à l’atterrissage de Coupiac le samedi 30 avril 2022 à partir de 9h30.


Cette séance permettra au pilote de vérifier la possibilité d’extraire le POD du container de sa sellette, de connaître la chaîne de déploiement de son secours, d’étudier l’ergonomie et les efforts nécessaires aux différents gestes permettant l’extraction et le cas échéant corriger certains défauts.


Un parachute bien plié peut ne pas fonctionner s’il n’est pas bien monté sur la sellette.

L’utilisation du parachute de secours est une action d’urgence. Il faut s’y préparer activement, mentalement, et se maintenir prêt à l’utiliser tout au long de sa carrière de pilote. Une somme conséquente d’informations est à assimiler pour donner toute sa place au bon fonctionnement de cet outil qui participe à la sécurité de notre pratique.

Le travail sous portique est un très bon entraînement pour répéter la gestuelle, l’imprimer mentalement et réaliser la vérification fonctionnelle de l’extraction.

Tester l’extraction de son parachute de secours c’est aussi :

• s’approprier l’éventualité de son utilisation ;
• s’entraîner à trouver la poignée sans la regarder et la tirer ;
• apprendre que la force centrifuge impose de rester gainé et de ne pas éloigner son bras du corps pour aller chercher la poignée d’extraction ;
• simuler cette difficulté en suivant le chemin appris qui mène à la poignée d’extraction en suivant le faisceau d’élévateurs.

Pour cela le pilote sera suspendu dans sa sellette, sous un portique, en position de vol, avec tout son matériel de vol (poche à eau remplie, instruments, sac de pliage…etc.).


De multiples tests pourront être réalisés afin de vérifier que le dispositif fonctionne pour un pilote donné dans sa sellette et sa chaîne de déploiement réglée pour lui et en variant :
• l’axe de traction de la poignée d’extraction ;
• l’ergonomie de la traction (coude fléchi, bras tendu…) ;
• la posture du pilote (couché, debout, twisté…).

Le secours ne sera pas ouvert car nous n’avons pas de salle disponible pour le pliage (une séance dédiée au pliage sera programmée ultérieurement en fin d’année).

Merci de venir avec le manuel de votre sellette.

Erwan (Animateur Sécurité)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

7 thoughts on “Extraction Secours”

  1. Opération annulée, demain il pleut ! On reprogrammera un autre jour

  2. Arf désolé pas dispo dommage cela devait être intéressant, la prochaine fois

  3. Super initiative ! Perso, je suis au claire sur la chaîne de secours, mais si il y’a besoin d’un coup de main, je suis dispo !

  4. Je serai là si la météo ne joue pas les troubles fêtes.

  5. Présent ! Et si quelqu’un a une bâche on est preneur, au cas ou il faudrait replier des secours.