RÉUNION ESPACES AÉRIENS ALÈS

Nous nous étions déplacés en masse pour la réunion du 21 janvier à Brouzet-les-Alès, organisée par le CDVL du Gard et nous n’étions pas les seuls, tous les clubs de la région étaient fortement représentés, d’ailleurs le porte parole de la base de Nîmes s’est dit lui-même impressionné par notre nombre !

 

Chouette soirée pour nous autres oiseaux car on nous confirme que notre terrain de jeu va s’agrandir d’ici quelques mois !

En effet, en raison de la fermeture de la base militaire de Nîmes Garon et de la diminution du trafic nous allons récupérer de l’espace aérien. Jusqu’à présent, à partir de La Cadière et en direction d’Ales notre plafond de vol était limité à 600m/sol (cet espace réglementé s’appelait CTA3 et CTA4) ; désormais cette zone remonte à 6500 pieds (environ 1981m/sol). Attention, ceci n’est pas encore valable et devrait l’être à partir de Juillet.

 

Petit mémo : pour les conversions de pieds en mètre on multiplie par 0,3.

FL 65 ( flight level 65) correspond à 6500 pieds, donc à 1981m environ.

 

Cette bonne nouvelle pour tous les cross men sera effective à partir de juillet seulement, prenons encore un peu notre mal en patience.

 

Bon à savoir également : les réseaux RTBA (entraînement de chasseurs à très basse altitude et très grande vitesse) situés à l’ouest de la Séranne et remontant vers Millau ne devraient pas gênés nos crosseurs de l’après-midi, en effet, ils ne sont jamais actifs l’après-midi dans notre région (R191, R193). Ces zones peuvent être actives le matin et après le coucher du soleil, mais jamais les week-ends et jours fériés. Il est toutefois conseillé d’appeler Le N° vert au préalable (0800 24 54 66) ou de consulter le site Notam Dircam sur Internet afin d’être certain de ne pas se prendre un Rafale sur le coin de l’extrados !

Par contre les zones militaires réglementées R108 E1-E3 peuvent être activées à H24, mais ne le sont que très rarement (CEV). voir icic: http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39 les heures d’activités.

 

Bref, que des bonnes nouvelles pour nous.

 

Pour info, je joints la carte aéronautique qui est valable encore jusqu’à juillet, où figure notamment cette fameuse zone CTA  4. Le reste des zone restera inchangé car elles concernent la DGAC (Aviation Civile) et non pas les Militaires… une autre fois peut-être ?

carte vfr 04 2008 carte vfr 04 2008

Carte La Seranne Carte La Seranne

Bons vols à tous !

 

Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *