Maintenant que nos secours sont tout bien pliés comme il faut, et dans la perspective d’un début de saison au top de notre forme, il est temps d’aborder l’étape suivante: le vol en thermique.
Georges se propose de nous dispenser ses lumières à propos de ce vaste sujet et nous a concocté un petit programme des plus alléchants:
- NAISSANCE (saison, contraste, albédo, vent, zones identifiées)
- DECLENCHEMENT (cycles, zérotation, ombre, relief, masses d’air)
- INDICES (inversion, nuages nuelles, oiseaux divers, particules, végétation)
- THERMICATION (décollage, placement, roulis, sensations, dérive)
- STRATEGIE (amplitude horaire, plafond, inversion vent, départ, transition, radada)
Le sujet est vaste mais doit tenir en deux fois 40/45 minutes, autour d’un paper-board, et avant une troisième mi-temps digne des plus grands sportifs.
Pour ceux qui ne connaissent pas Georges, il faut préciser qu’il est -de réputation internationale- le seul homme à savoir enrouler le pet de lapin, ou le thermique de barbecue (ce qui dénote une certaine force de caractère, puisqu’une une grande majorité de parapentistes, par l’odeur alléchés, préfèrent se poser pour venir boire la bière auprès du feu).
A part ça, BE parapente depuis 92, biplaceur, treuilleur, pilote émérite…
On organise ça à Claret, Jeudi 24 mars. Comme la date est un peu proche et une veille de jour d’école, et qu’à priori, le sujet devrait rassembler beaucoup d’entre nous, on fera le point sur le nombre d’inscrits en fin de semaine et ne maintiendrons le rendez-vous que si au minimum une dizaine de personnes peuvent se libérer. Sinon, ça sera partie remise.
Veuillez donc de me faire savoir si vous souhaitez vous joindre à nous, et si c’est le cas, merci de prévoir un petit encas, à boire ou à manger, à partager après l’exposé de Georges.
Merci de préciser en commentaire ce que vous apportez
A très bientôt, Monique, pour le bureau.
Merci à tous et surtout à Georges